Le programme Espace Valléen
ESPACE VALLEEN : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Dans le cadre d’une approche interrégionale qui détermine des orientations stratégiques à l’échelle du Massif des Alpes (Convention Interrégionale du Massif des Alpes et Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes), mais plus largement pour répondre aux besoins des territoires des Alpes du Sud, l’État et les Régions SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes, ont souhaité agir pour accompagner le développement et la diversification touristique des territoires alpins en lançant une nouvelle génération de programme « Espace valléen ».
Après la définition collective d’une stratégie locale, ce programme permet de mettre en œuvre de projets concrets comme la valorisation des patrimoines et savoir-faire locaux, le développement de sports de pleine nature, la réalisation d’aménagement structurants (routes touristiques, équipements de belvédère, etc.).
LA CANDIDATURE DU TERRITOIRE 2015 – 2020
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est engagée dans ce dispositif depuis 2015, impulsé initialement par le Pays A3V, visant à favoriser le développement d'une activité touristique compétitive, diversifiée et durable. Il s'est ainsi engagé à proposer au partenariat de Massif, en 2015, sa stratégie de développement et de diversification touristique, support de la sélection « Espace Valléen » et le programme d’actions qui en découle.
Les ambitions auxquelles le territoire se donne pour mission de répondre sont déclinées en 11 objectifs opérationnels regroupés dans 3 axes stratégiques.
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AXE 1 CONFORTER ET ORGANISER UNE OFFRE TOURISTIQUE DE QUALITÉ POUR TOUS AUTOUR DES PATRIMOINES SINGULIERS/CARDINAUX DU PAYS : MERCANTOUR ALPIN, VERDON, VAUBAN
Objectif n°1 : Renforcer le tourisme de nature à partir des activités majeures (parapente, itinérance et escalade) et conforter l’offre en lien avec les patrimoines naturels et paysagers phare du territoire (Eau, Alpages)
Objectif n°2 : Valoriser et dynamiser les patrimoines historiques et culturels par et pour une approche touristique durable en s’appuyant sur les sites notables porteurs de sens : cités Vauban et secrets de fabriques.
Objectif n°3 : Développer de nouvelles offres touristiques, en réponse aux demandes actuelles et futures du tourisme expérientiel, par la mise en tourisme des spécifiés patrimoniales et la constitution d’offres hybrides, à la carte. -
AXE 2 AFFIRMER LE PAYS COMME TERRITOIRE ACCUEILLANT ET ATTRACTIF GRÂCE À SES ACTEURS ET SES SERVICES
Objectif n°4 : Déployer un dispositif unifié et pluriannuel de professionnalisation destiné aux décideurs publics et privés
Objectif n°5 : Mettre en tourisme les dispositifs de transport existants et proposer des alternatives aux transports individuels
Objectif N°6 : Annualiser l’ancrage local des saisonniers entre Verdon et Mercantour par des actions pérennes de soutien et par l’amélioration de leurs conditions d’accueil
Objectif n°7 : Conforter et dynamiser l’offre touristique valléenne par la mobilisation des prescripteurs
Objectif n°8 : Collaboration et coopération à l’échelon valléen : favoriser, accompagner et créer les outils, services et lieux permettant de favoriser la coopération des entreprises et des institutions sur le territoire -
AXE 3 RENDRE LISIBLE LE TERRITOIRE ET LUI PERMETTRE DE RELEVER LES DÉFIS QUI SE PRÉSENTENT A LUI PAR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE L’INGÉNIERIE TOURISTIQUE
Objectif n°9 : Se doter des moyens nécessaires pour une ingénierie stratégique et opérationnelle du programme dans la durée
Objectif n°10 : Bâtir et mettre en œuvre les outils /dispositifs innovants de suivi et d'évaluation
Objectif n°11 : Accroître le positionnement du territoire (notamment via le numérique) et développer une mise en marché volontariste de l’offre patrimoniale
LES PARTENAIRES FINANCEURS
Chaque projet répondant à la stratégie de territoire peut mobiliser, en fonction de ses caractéristiques, des financements de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’État via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur via sa politique Montagne.
LES OPERATIONS SOUTENUES
16 opérations réalisées ou engagées pour un montant total de 2,28 M d’€ dont 1,342 M d'€ de co-financements obtenus répartis comme suit :
►Europe : 512 033 €
►Etat : 230 804 €
►Région SUD : 599 226 €
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OPÉRATIONS PORTÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ALPES PROVENCE VERDON
Création d'une salle d'escalade (SAE) à Castellane
Coût : 120 000 € HT
Région : 48 000 €
Etat-FNADT : 24 000 €
Autofinancement : 48 000 €Accompagnement à la définition d'une nouvelle organisation touristique et à sa déclinaison opérationnelle
Coût : 60 000 € TTC
Région : 24 000 €
Etat-FNADT : 24 000 €
Autofinancement : 24 000 €Travaux et équipement de valorisation du musée de la Minoterie de la Mure-Argens
Coût : 280 000 € HT
Europe-FEDER : 112 000 €
Région : 78 570 €
Autofinancement : 89 429 €Aménagement d'une Maison de produits de Pays à Castellane
Coût : 393 883 € HT
Europe-FEDER : 111 000 €
Région : 111 000 €
Etat-DETR : 78 777 €
Autofinancement CCAPV : 93 106 €Réhabilitation du centre d’accueil multi-activités dont nordique de Ratéry
Coût : 168 800 € HT
Europe-FEDER : 84 400 €
Région : 33 760 €
Autofinancement : 50 640 €Pays Gourmand : Extension du label aux artisans de bouche, valorisation des savoir-faire locaux et développement des liens entre agriculture et tourisme
Coût : 87 500 € TTC
Europe-FEDER : 42 750 €
Etat-FNADT : 13 950 €
Autofinancement : 30 800 €Ingénierie de l’Espace Valléen 2015 : animation de la stratégie et de la gouvernance
Coût : 55 000 € TTC
Europe-FEDER : 22 000 €
Etat-FBADT : 22 000 €
Autofinancement : 11 000 €Ingénierie de l’Espace Valléen 2016-2020 : animation de la stratégie et de la gouvernance
Coût : 209 385 € TTC
Europe-FEDER : 65 434 €
Région : 53 014 €
Etat-FNADT : 53 445 €
Autofinancement : 97 270 €Programme pluriannuel en faveur de l'accueil et de l'accompagnement des saisonniers – 2016 – 2017
Coût : 105 000 TTC -
AUTRES OPÉRATIONS
Animation pluriannuelle du label Secrets de Fabriques
Maître d’ouvrage : Régie intercommunale Secrets de Fabriques
Coût : 90 000 € TTCFête de l’escalade à Annot - éditions 2016, 2017, 2018
Maître d’ouvrage : Commune d’Annot
Coût : 60 000 € TTCCoupe du monde de Parapente 2016
Maître d’ouvrage : Association Saint-Andréenne de vol libre
Coût : 45 000 €Aménagement du site de parapente du Chalvet
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-André-les-Alpes Coût : 22 822 € HTStructuration d’une Destination touristique : déploiement d'une stratégie de promotion commune et harmonisée par la mise en réseau des Offices de tourisme de l’Espace Valléen
Maître d’ouvrage : Office de tourisme intercommunal Verdon Tourisme en collaboration avec l’Office Municipal du tourisme du Val d’Allos
Coût : 148 898 € TTCAménagement et valorisation du Col d’Allos
Maîtrise d’ouvrage : Département 04
Coût : 200 000 € HTEspace Valléen, une terre culturelle attractive
Maîtrise d’ouvrage : Art et Culture Fabri de Peiresc
Coût : 104 680 € TTC