Tourisme

  • Appel à Candidature!

    Rejoignez le Comité de Direction de l’Office de tourisme  et devenez acteur du développement touristique de notre territoire!


    La CCAPV chargée de la « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » exerce cette compétence sur l’intégralité de ses Communes, hors la Commune d’Allos.

    Après plusieurs années d’exercice au travers de l’association « Office de tourisme intercommunal - Verdon tourisme », le Conseil Communautaire, par délibération du 29 juin 2021 puis du 28 septembre dernier, a décidé de faire évoluer le modèle d’organisation en vigueur en évoluant vers un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
    Au travers de cette réorganisation, la finalité est d’optimiser le fonctionnement afin de gagner en qualité de service et en visibilité auprès de nos clientèles, au bénéfice de l’ensemble des activités et des composantes de notre destination.
    L'EPIC se substituera à compter du 1er janvier 2022 à l’actuelle association, et exercera toutes les missions visant à structurer et développer l'activité touristique du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

    Cette nouvelle structure s’appuiera sur un comité de direction composé de 20 membres dont :

    • Un collège de 12 élus communautaires,
    • Un collège de 8 acteurs socioprofessionnels, ne pouvant être titulaires d’un mandat d’élu local.

    En tant qu’acteur touristique incontournable de ce territoire, il est indispensable que vous participiez à cette nouvelle dynamique et soyez représenté au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal.

    C’est pourquoi et en vue de la constitution du Comité de Direction de l’Office de Tourisme, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon lance un appel à candidatures à destination des socioprofessionnels désireux de s’associer activement au développement touristique du territoire.
    Cette instance sera un lieu majeur de mise en débat, d’approfondissement et de décisions tant sur la stratégie de développement touristique du territoire que sur les choix économiques qu’elle induit.

    Pour tout acte de candidature, nous vous invitons à nous faire parvenir le bulletin de candidature ci-dessous complété au plus tard avant le 28 octobre 2021.

    Téléchargez le bulletin de candidature


    La désignation des représentants devant siéger au comité de direction de l’EPIC s’effectuera lors du conseil communautaire du 30 novembre 2021. Une fois l’ensemble des représentants des deux collèges élus, le premier comité de direction pourra se réunir courant décembre 2021.

    Lire la suite

 

Le tourisme est un élément majeur de l’économie du territoire. Il s’articule principalement autour de deux saisons : l’été et l’hiver mais le territoire possède beaucoup d’atouts pour miser aussi sur les ailes de saisons le printemps et l’automne !

Au nord du territoire dans sa partie montagneuse l’on trouve le domaine skiable du Val d’Allos « espace lumière » relié à Pra-Loup dans l’Ubaye et les trois domaines nordiques d’Allos, de Ratéry à Colmars les Alpes et de la Colle St Michel à Thorame Haute. Le nombre de visiteurs en saison estivale est quant à lui plus diffus sur l’ensemble du territoire mais reste majoritairement concentré à l’extrême sud où se trouve l’un des points les plus remarquables : les Gorges du Verdon. L’activité touristique est primordiale pour l’ensemble du territoire et engendre pour de nombreuses communes le doublement voire le triplement de leur population résidente sur certaines périodes.

Le territoire jouit de nombreux atouts touristiques avec des paysages naturelles d’exception (Gorges du Verdon, lac d’Allos, lac de Castillon, Grès d’Annot), des lieux patrimoniaux et sites historiques majeurs (Cités Vauban d’Entrevaux et de Colmars-les-Alpes, Villes et villages de caractère, Musées Secrets de Fabriques, etc.), des activités phares (randonnée sous toutes ses formes, parapente, escalade, eaux vives, etc.) qui font sa notoriété.

Sa position au sein de deux Parcs (Mercantour/Verdon) et de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est également avantageuse.

La Communauté de Communes doit être actrice de cette dynamique économique. Elle intervient au côté de nombreux acteurs pour mettre en œuvre une stratégie de développement touristique partagée à l’échelle de son territoire.

La promotion du tourisme est un axe fort de cohésion territoriale, qui fait partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes. Cette compétence est aujourd’hui déléguée à une association : l’Office de tourisme intercommunal – Verdon Tourisme avec qui la Communauté travaille en étroite collaboration.

Par ailleurs, la Communauté de Communes assure l’exploitation et l’aménagement du domaine skiable du Val d’Allos, avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence dans le cadre d’un Syndicat Mixte, et gère des équipements sportifs et patrimoniaux à vocation touristique.

Elle travaille plus particulièrement sur le développement d’activités et de démarches, permettant de renforcer l’attractivité du territoire : sentiers de randonnée, activités de pleine nature, label Secrets de Fabriques, label Pays Gourmand.

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr