Gestion forestière

La CCAPV participe à la valorisation de la forêt au travers de la compétence « Protection et Mise en valeur de l’Environnement » via des actions identifiées dans une charte forestière.

 Les actions liées à la charte forestière sont rendues possibles grâce aux subventions versées par l'Europe, au titre du FEADER, et par l'ADEME.

FEADER com autorite coul        ADEME        

 

CCAPV foret



L’ambition politique de cette Charte forestière est de permettre la concertation des élus, des acteurs forestiers et institutionnels afin de définir collectivement des objectifs partagés sur le territoire pour la filière forêt-bois.
De cette concertation découle ensuite la proposition d’un programme d’actions opérationnelles et innovantes intégrant les enjeux forestiers territoriaux et permettant la mise en valeur des espaces forestiers aux regards de leur multifonctionnalité.

Cette thématique est également très liée à d’autres compétences de la CCAPV que sont l’aménagement de l’espace et le développement économique. En effet, les forêts sont des espaces pluriels aux multiples fonctions :

  • Fonction économique de production de bois.
  • Fonction environnementale : habitat et réservoir de biodiversité.
  • Fonction sociale et paysagère : préservation du cadre de vie, accueil du public, protection de la ressource en eau et de la qualité de l’air.
  • Fonction de protection contre les aléas naturels : éboulements, glissements de terrain, avalanche…

La forêt de la CCAPV est une forêt avec des facettes multiples, découlant logiquement des différentes fonctions qu’elle doit assurer, et auxquelles la Charte Forestière du Territoire tente d’apporter des réponses opérationnelles.

Parallèlement à toutes ces actions, la CCAPV et ses partenaires réalisent un travail constant d’animation, d’informations et de formations sur différentes thématiques forestières auprès des collectivités locales mais aussi, plus largement, auprès de tous les acteurs de la filière forêt-bois afin de faire émerger des projets territoriaux innovants en matière de forêts et de bois.

 

En téléchargement:

 

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr