La Stratégie Touristique

Avec 1,6 million de visiteurs accueillis par an, le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie locale de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
Son territoire possède en effet une offre touristique sans égale : une double saisonnalité (saison d’été et saison d’hiver), des paysages naturels d’exception, des lieux patrimoniaux et sites historiques majeurs, toute la palette des activités de pleine nature, une position idéale au sein de deux Parcs et d’une Réserve Naturelle Géologique.
Dans ce contexte et face aux évolutions du marché du tourisme, avec la modification significative des attentes des clientèles et les possibilités offertes via le développement du numérique, la Communauté de Communes a engagé début 2019 l’élaboration d’une stratégie touristique et marketing.
Pour y parvenir, la Communauté de Communes a travaillé avec ses partenaires : d’une part les deux offices de tourisme (Verdon Tourisme et le Val d’Allos) mais également les acteurs socio-professionnels.
Les 1ères « rencontres du tourisme » le 27 mai 2019, ont réuni socio-professionnels et élus autour d’ateliers de travail créatifs sur les thèmes du positionnement touristique du territoire pour définir l’image, les expériences à vivre et les valeurs du territoire.

Les objectifs principaux de la stratégie qui fixe à 5 ans les orientations sont :

  • De mettre en cohérence les opérations d’aménagement, les projets d’intérêt général en matière de tourisme et la promotion du territoire ;
  • De renforcer le lien « de terrain » et « de proximité » avec les acteurs du tourisme qui sont les pivots de l’offre ;
  • De conserver notre identité marquée et attractive qui doit être en cohérence avec la destination touristique Verdon en cours d’émergence au-delà du périmètre de notre Communauté de Communes et qui s’appuie sur des marqueurs forts : paysages – patrimoine - activités de pleine nature – bien vivre:
                Tout en préservant les spécificités des différents secteurs : Mercantour, Montagne, Alpes, etc. ;
                Et en lien avec ses portes d’entrée (Barrême/Entrevaux/Annot).

La stratégie s’articule autour de 3 volets :

  • Un volet aménagement/ développement sur l’offre à conforter et à mettre en valeur ;
  • Un volet marketing sur les valeurs à mettre en avant, le public ciblé et les outils choisis ;
  • Un volet transversal organisationnel qui concerne l’organisation et la professionnalisation de notre performance touristique

 sigle important
  La stratégie a été approuvée à l’unanimité par le conseil communautaire du 19 décembre 2019.


Elle est disponible dans sa version résumée en visionnage ci-dessous :

Suite aux nouvelles directives relatives au COVID-19, tout accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents services de la CCAPV.
Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr