Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06
  • Accueil
  • Alpes Provence Verdon
  • Actualité
  • CCAPV : Unanimité autour d’un budget ambitieux sans hausse de fiscalité locale !

Toute l'actualité de la CCAPV

CCAPV : Unanimité autour d’un budget ambitieux sans hausse de fiscalité locale !

Les élus de la communauté de communes Alpes Provence Verdon étaient rassemblés à la salle polyvalente de Saint André les Alpes ce mardi 9 avril 2024 pour une séance regroupant une quarantaine de délibérations travaillées préalablement au sein des commissions thématiques intercommunales ainsi qu’en conférence des Maires.
Le point principal était, sans surprise à cette période, consacré à l’adoption des comptes administratifs 2023 et du budget 2024.
Dans ce domaine, l’excellente santé financière de la communauté de communes, consolidée de façon constante depuis 2019, permet en conséquence de pouvoir investir et développer de nouveaux équipements et programmes sur l’ensemble du territoire tout en maintenant les dispositifs de solidarité en faveur des plus petites communes, représentant 1.2 millions d’euros d’aides financières sur ce mandat.
On retiendra particulièrement de ce budget 2024 que les taux des taxes de fiscalité locale n’augmenteront pas en 2024, comme cela est décidé de façon constante par l’assemblée communautaire depuis 2018 !

Au-delà de cette excellente nouvelle pour les contribuables, le budget 2024 se caractérise pour autant par un important programme d’investissement comprenant notamment des travaux sur la crèche intercommunale à Allos, le déploiement de la signalétique des zones d’activités intercommunales ainsi que de la signalétique Pays d’Art et d’Histoire, le développement d’un portail web famille qui concernera tant les inscriptions aux crèches qu’aux accueils de loisirs, l’acquisition des équipements d’une micro folie, musée numérique itinérant, permettant d’accéder aux collections des plus grands musées nationaux, la fin des travaux et la mise en service de la nouvelle salle multi-activités à Barrême, la création d’un terrain multisports sur la commune de Colmars les Alpes, un nouveau programme d’investissement sur le site nordique de Ratéry avec un accent tout particulier sur les équipements quatre saisons, la réalisation de trois espaces Trail sur les communes d’Allos, Annot et Castellane, le lancement des marchés de travaux pour la construction du siège de l’intercommunalité et d’une salle culturelle à Saint André les Alpes, d’importants travaux de rénovation énergétique sur la Maison de Pays à Beauvezer, le lancement des études de création d’une plate-forme bois énergie afin de fournir en plaquettes issues du bois local les chaufferies et réseaux de chaleur publics du territoire, le lancement des études de programmation de la Halle des sports intercommunale à Annot, ou encore la planification des crédits nécessaires à l’opération d’aménagement de l’Espace Lumière sur la commune d’Allos.
Cet important programme d’investissement de près de 7.5 millions d’euros, auquel il convient d’ajouter les projets des budgets annexes et notamment le déploiement du contrôle d’accès dans les déchetteries ou encore la construction des trois ateliers artisanaux sur Allons, Barrême et Peyroules, inclut également le lancement de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et des subventions aux particuliers correspondantes. Ce programme, dont la convention a été adoptée en fin de cette séance de conseil, prévoit sur les 5 prochaines années un important accompagnement financier à la rénovation des logements, sur le volet énergétique comme pour le maintien à domicile, avec des aides financières mobilisées sur les travaux en faveur des propriétaires à hauteur d’un peu plus de 6.5 millions d’euros.

Maurice LAUGIER a conclu ce conseil en remerciant tous les élus présents pour leur mobilisation, notamment dans les commissions, afin d’élaborer ces projets en faveur du développement du territoire. Il a également souligné le plaisir de constater un vote à l’unanimité de toutes les délibérations présentées lors de cette séance, cela démontrant à nouveau que la communauté de communes fait désormais consensus dans une approche solidaire et complémentaire avec les Communes. Le Président de la CCAPV a enfin présenté puis remis à chaque élu un exemplaire de l’ouvrage Régalades, réalisé par la CCAPV avec le soutien financier de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et des fonds européens Leader, pour mettre à l’honneur et transmettre le patrimoine culinaire de nos vallées. Un ouvrage gratuit, accessible en version numérique sur le site internet de la CCAPV, et qui sera distribué très prochainement sur le territoire dans les mairies, médiathèques et musées, mais aussi lors d’animations programmées sur les marchés de Barrême (lundi 15 avril), d’Annot (mardi 16 avril), de Castellane (mercredi 17 avril), de Colmars-les-Alpes (vendredi 19 avril) ou encore au musée intercommunal de la Minoterie à la Mure Argens (samedi 20 avril). On vous y attend très nombreux ! 

Retrouvez les horaires d'ouvertures de la CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
97, Zone Artisanale les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr