Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Conseil Communautaire du 28 septembre 2021

Dans la continuité des travaux menés depuis la récente rentrée lors de six commissions thématiques, d’une conférence des maires et d’un bureau communautaire, le conseil communautaire s’est réuni le 28 septembre dernier pour sa cinquième session de l’année 2021.
À l’ordre du jour, pas moins de 31 délibérations étaient soumises au débat puis aux votes des élus communautaires.
Si plusieurs d’entre elles concernaient des décisions financières modificatives ou encore des candidatures à différents dispositifs de financement, tel le plan national « Avenir Montagne », une disposition importante concernait l’adaptation du dispositif des fonds de concours. Ce dispositif de solidarité mis en place par la Communauté de Communes pour contribuer au financement d’opérations d’investissement dans les communes pourra désormais être ouvert à deux projets au lieu d’un précédemment. Rappelons que les communes de Méailles et de la Rochette ont déjà bénéficié de ce dispositif de financement, sollicité dernièrement par la Commune de Clumanc.

Le conseil communautaire s’est également prononcé sur l’attribution de la délégation de service public du site de Ratéry, avant d’ouvrir plusieurs dossiers en lien avec l’«environnement». Notons tout d’abord l’initiative portée conjointement par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Mairie de Villars-Colmars pour la réhabilitation de la décharge historique située sur la Commune sur les bords du Verdon. Une opération exemplaire qui bénéficie d’un financement appuyé de l’Agence de l’Eau au regard de l’ambition du projet. Sur le volet de la gestion des déchets, les élus se sont positionnés favorablement à un conventionnement avec la Région Sud, celle-ci reconnaissant les démarches volontaristes du territoire et souhaitant les accompagner financièrement que ce soit sur l’évolution des déchetteries, la valorisation ou encore les dispositifs de réduction des déchets.

L’évolution de la structuration de l’office de tourisme intercommunal en EPIC si elle avait été validé comme orientation juste avant la saison estivale, a fait l’objet d’un débat nourri avant de décider à une large majorité d’une mise en opérationnalité avec le vote des statuts du nouvel organisme gestionnaire. Une campagne de candidature auprès de tous les socio-professionnels du territoire sera lancée dans les prochaines semaines pour intégrer la gouvernance de ce nouvel office.

Dans un tout autre registre et après de longs mois de concertation, le PLUI des communes de l’ex-moyen Verdon a été arrêté par le Conseil Communautaire. Une ultime phase de consultation auprès des Personnes Publiques Associées mais également l’étape de l’enquête publique vont désormais s’ouvrir avec l’objectif d’un PLUI exécutoire d’ici l’été prochain.

Enfin, et alors que la saison d’hiver s’approche et que tout le monde l’attend avec impatience, après les fermetures administratives de la saison dernière, les élus communautaires ont reconduit, à l’unanimité, en partenariat avec VALD le gestionnaire de la station Val d’Allos, le dispositif des forfaits gratuits pour les moins de 11 ans, et à tarifs préférentiels de 45€ la saison pour les jeunes âgés de 11 à 18 ans. Un dispositif dont le succès n’a cessé de croitre au regard des dernières saisons d’exploitation.

Maurice LAUGIER, Président, a conclu cette séance en remerciant les vice-Présidents et les agents pour leur implication et leur travail. Dès ce jeudi soir, un nouveau cycle de commissions thématiques sera engagé.

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr