Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06
  • Accueil
  • Alpes Provence Verdon
  • Actualité
  • Nouvelle visite de la Préfète Violaine Démaret

Toute l'actualité de la CCAPV

Nouvelle visite de la Préfète Violaine Démaret

Ce jeudi 1 er avril, la Préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Démaret, accompagnée de la Sous-Préfète de l’arrondissement, Nicole Chabannier, a honoré une nouvelle fois le territoire de sa présence.
La journée a débuté en présence de la Conseillère Régionale Éliane Bareille, qui assurait la visite et expliquait le fonctionnement du vaccinobus mis en place par la Région Sud, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, la Fédération nationale des Transports de Voyageurs et la croix blanche. Ce vaccinobus a pour objectif de proposer des tournées vaccinales aux résidents des communes les plus éloignées des centres de vaccination et sillonne actuellement et dans les semaines à venir plusieurs communes du territoire.

La matinée s'est poursuivie, après une déambulation dans la commune de Saint Benoit avec les élus municipaux, par une réunion de travail sur le thème de la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations.
Le Président de l’intercommunalité Maurice Laugier et le Vice-Président en charge de la Gemapi et de la Gestion des risques, Jean Mazzoli, ont ainsi pu exposer, en présence de la Directrice de la Direction Départementale des Territoires, Catherine Gaildraud, les problématiques des digues et les difficultés concrètes d’exercice de cette compétence sur le territoire de la CCAPV.
Un temps d’échanges fructueux, qui fait suite à la motion adoptée par l'ensemble des élus communautaires lors du conseil du 9 février, et qui aura permis de partager de façon très constructive avec les services de l’Etat sur les enjeux de ce territoire et les dispositifs à déployer.

L'après-midi a débuté par la visite du moulin du Champ Vermeil à Annot dont la production s’inscrit dans le label Pays Gourmand. Une visite marquée par le dynamisme de sa propriétaire Mme Brigitte MARCEL qui démontre, s’il était nécessaire, que le métier de « meunier » se décline avec brio au féminin.
Après un temps d’échange sur le Projet Alimentaire de Territoire et sur le plan d’actions engagé notamment pour la valorisation des circuits courts ou encore la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire dans les écoles, la rencontre s’est poursuivie par une visite du cœur de bourg d’Annot. A cette occasion, un zoom a été fait sur le chantier de l’atelier de productions végétales de la Respelido, dont les travaux sont désormais engagés par la CCAPV avec un soutien financier précieux de l’Etat, de la Région SUD et du Département des Alpes de Haute Provence, puis de la Maison de Service Aux Publics, portée conjointement par la CCAPV et le Conseil Départemental.

Une journée dense, placée sous le signe de la ruralité, qui aura permis de présenter de nouveaux enjeux de notre intercommunalité à la Préfète et qui appelle de nouvelles visites sur les autres secteurs du territoire.

 

Plus de photos : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1915663655247683&id=1016355815178476

 

 

 

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différentes antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr