Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06
  • Accueil
  • Alpes Provence Verdon
  • Actualité
  • Résumé du Conseil Communautaire du 30 mars 2021

Toute l'actualité de la CCAPV

Résumé du Conseil Communautaire du 30 mars 2021

Ce mardi 30 mars étaient réunis à Saint André les Alpes, les élus de la communauté de communes Alpes Provence Verdon pour une nouvelle séance de l’assemblée délibérante.
Une réunion à tendance très budgétaire puisqu’à son occasion étaient soumis les votes des comptes administratifs, comptes de gestion et budgets primitifs 2021 de la CCAPV.

Après avoir constaté une amélioration notable de la situation financière de l’intercommunalité en 2020 grâce à une gestion rigoureuse et malgré le contexte sanitaire que tout le monde connaît, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité un budget 2021 prudent et pragmatique :

  • Prudent, sur les prévisions de recettes dans le climat économique dégradé de ce début d’année 2021 et alors que de de nombreuses inconnues pèsent encore sur les mois à venir. Cette prudence sur les recettes s’exprime également à travers la volonté politique de n’appliquer en 2021 aucune augmentation des taux de taxes locales sur lesquelles elle peut encore agir (Cotisation Foncières des Entreprises, Taxe sur le Foncier Bâti, Taxe sur le Foncier Non Bâti).
  • Pragmatique, avec la volonté de concrétiser et de finaliser en 2021 plusieurs projets « historiques » dont le mur d’escalade de Castellane, la Halle des Sports de Saint André les Alpes, les terrains multisports de Clumanc et Saint-Pierre ou encore la rénovation énergétique du site de Rochecline à Allos, les réhabilitations de la Maison de Produits de Pays à Castellane ou encore de l’Atelier de la Châtaigne sur Annot.

Des mécanismes de solidarité encore renforcés ont également été adoptés lors de cette séance avec en plus de la dotation de solidarité communautaire au nom de laquelle 100 000 € sont reversés aux plus petites communes chaque année, la création d’un nouveau fonds intercommunal pour accompagner financièrement des investissements dans chaque village. Cela se traduira par une enveloppe financière de 550 000 € sur la durée du mandat afin que l’intercommunalité se concrétise en proximité de chaque habitant. Parmi l’ensemble des budgets communautaires on notera cependant les fragilités observées sur le budget Ordures Ménagères, malgré l’augmentation qui a dû être mise en œuvre en 2021, contrainte notamment par les augmentations de la Taxe nationale sur les activités polluantes et l’inflation des pertes inhérentes aux traitements et à la valorisation de ses déchets. Une grande prudence sera portée sur l’exécution de ce budget en 2021.

Cette séance de conseil communautaire aura également été l’occasion d’adopter la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain » pour favoriser le déploiement de nouvelles opérations d’aménagement urbain sur les communes d’Annot, de Castellane et de Saint André des Alpes. Des mises à disposition de personnel ont également été prolongées auprès de plusieurs communes mais aussi de syndicats ou encore de l’office de tourisme. Enfin, ce conseil aura vu les élus du territoire se positionner défavorablement à la prise de compétence « mobilité » au regard des contraintes financières que cela aurait fait peser sur le territoire pour les années à venir. Un travail de partenariat étroit avec la région sera néanmoins conduit pour que les enjeux de la mobilité soient bien pris en compte sur nos communes, car cette décision ne doit en aucun cas s’apparenter à une « démission » des élus locaux sur l’aménagement de nos territoires, mais bien plus à un constat d’inadéquation entre les moyens et la volonté

La séance, très dense, s’est finalement conclue autour d’un nouveau débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUI de l’ex Moyen Verdon pour intégrer quelques ajustements traduisant les volontés des équipes municipales renouvelées il y a désormais un an.

Avec 40 délibérations adoptées à l’unanimité, dont l’ensemble des comptes administratifs 2020 et budgets 2021,ce conseil communautaire aura démontré l’esprit de solidarité qui anime les élus locaux autour des questions intercommunales. Des décisions fortes prises lors de cette séance renforceront encore cette année l’action de l’intercommunalité auprès de chaque commune, quelle que soit sa taille, quel que soit son positionnement géographique, dans une logique du « tous gagnant »

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différentes antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr