Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06
  • Accueil
  • Alpes Provence Verdon
  • Actualité
  • CCAPV : visite de la Préfète Violaine DEMARET

Toute l'actualité de la CCAPV

CCAPV : visite de la Préfète Violaine DEMARET

 Ce mardi 27 janvier, Maurice LAUGIER, Président de la CCAPV, a accueilli Madame Violaine DEMARET, Préfète des Alpes de Haute-Provence, et Madame Nicole CHABANNIER, Sous-Préfète de l’arrondissement de Castellane.

La rencontre a eu lieu sur la commune d’Annot, en présence des Vices-Présidents de l’intercommunalité, et de Marion COZZI, Maire d’Annot.

Au cours de cette rencontre, les élus de l’intercommunalité ont alerté Madame la Préfète sur plusieurs sujets particulièrement importants pour la CCAPV, liés à l’actualité du territoire. 

La non-ouverture des remontées mécaniques à ce jour, la situation du délégataire ainsi que celle des acteurs économiques de tout le territoire, lourdement impactés par la pandémie, ont largement alimenté les échanges. Un exposé précis de la situation du territoire et des impacts immédiats et futurs des décisions gouvernementales sur l’économie et la vie sociale dans nos vallées a été détaillé par les élus. 
Madame la Préfète a été particulièrement attentive à ces éléments concrets, qui mettent en lumière les situations locales et les ajustements éventuels à apporter dans les dispositifs d’accompagnements actuels.

La Gemapi et son difficile financement sur notre territoire ont également été largement débattus en insistant sur les enjeux de sécurité que représente cette responsabilité vis à vis des administrés.
Les interrogations liées à la hausse des coûts sur l’élimination des déchets, le manque de visibilité sur le lissage de l’augmentation prévue par l’Etat sur la TGAP et sur son impact pour les contribuables ont également été exprimés fortement par les élus.
Enfin, le dispositif « Petite Ville de Demain » et la mise en œuvre de son animation à l’échelle intercommunale ont également été au centre des échanges, les communes d’Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes ayant été lauréates du projet.

Pour finir, un point sur la situation sanitaire en cours et sur la mise en œuvre du plan de vaccination a été fait.
Madame la Préfète a salué l’engagement et la réactivité des communes, qui permettent au département des Alpes de Haute Provence d’avoir réalisé deux fois plus de vaccination que ce qui était inscrit initialement au plan.


Maurice LAUGIER a terminé cette réunion en remerciant la Préfète de sa disponibilité et de son accessibilité pour échanger avec les élus et lui a exprimé son souhait de la recevoir à nouveau, sur une autre commune de la CCAPV, pour lui présenter la diversité du territoire et de nombreux autres sujets où le partenariat entre l’Etat et le bloc communal seront aussi précieux qu’indispensables. 

L'accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différentes antennes de la CCAPV, à l'exception du siège social et de l'antenne de Castellane.
► HORAIRES D'OUVERTURES.

Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr