Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Une nouvelle recrue pour la valorisation des patrimoines

Dans le cadre de la candidature Pays d’Art et d’Histoire portée par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Pierre Andrieu a été recruté pour une mission de service civique de huit mois en tant qu’ambassadeur de la mémoire des habitants.
Encadré Amandine Delarbre du service Patrimoine de la CCAPV, Pierre arpente donc le territoire depuis le mois de mai. Il est basé pendant quatre mois à Colmars-les-Alpes et à partir de septembre, pour quatre mois à Castellane.

Originaire du Havre, Pierre est en 2ème année de master « Patrimoines et Cultures numériques » à l’université d’Avignon.
Grace à cette mission de service civique, il pourra valider son master en septembre et surtout toucher du doigt la réalité du travail très diversifié de valorisation et médiation des patrimoines.

A Colmars, Pierre est accueilli par l’équipe de la Maison-Musée du Haut Verdon. Il a participé à l’inventaire des collections des objets de la salle de cuisine sur le logiciel Flora Musée. Ce logiciel est mis à disposition gratuitement à tous les musées du Département par le Service Culture départemental. L’inventaire des collections est une mission essentielle et obligatoire pour un musée mais c’est surtout un travail de fond et de fourmi : nettoyage, marquage avec un numéro, prise de vue, recherches documentaires, fiche inventaire complète, rédaction des cartels, consignes de conservation et d’exposition. Retrouvez le travail de Pierre dans la dernière édition des Livrets du Musée. Pierre participe aussi aux actions de médiation de la Maison-Musée, et a pris le costume du Soldat du Puy pour les visites guidées du Fort de Savoie.

En outre, Pierre suit le travail de coordination autour du programme commun rassemblant tous les évènements culturels édité par la CCAPV pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Il va également participer à l’organisation des Journées de l’Architecture (16 et 17 octobre) à Annot en lien avec les services Patrimoine, SIG et le pôle Urbanisme de la CCAPV.

A partir de septembre, Pierre participera au projet de restauration des intérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane avec l’inventaire des nombreux ex-voto qui doivent être enlevés et conservés minutieusement avant les travaux prévus en 2022 par la commune.

Appréhender et connaitre la diversité des patrimoines du territoire intercommunal, participer aux actions de médiation, être innovant, dynamique et impliqué, voilà les missions bien remplies de ce service civique.

Retrouvez tous les horaires d'ouvertures de vos antennes CCAPV ici :
► HORAIRES D'OUVERTURES.


Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr