Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Toute l'actualité de la CCAPV

Bilan contrasté pour les sites nordiques de la CCAPV.

Plusieurs sites nordiques sont répertoriés sur le territoire de la CCAPV : le site de Ratéry, les pistes Nordique d’Allos, et le site Nordique de la Colle St Michel. Ces trois domaines présentent aujourd’hui des bilans contrastés de leur saison 2019-2020.

L’ensemble des stations de ski de France a dut fermer de manière anticipée le 15 mars, en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus.  Mais comparativement aux stations des Alpes du Sud qui subissaient un manque de neige, le site de Ratéry à Colmars-les-Alpes et les pistes de raquettes du Val d’Allos étaient enneigées dès le début du mois de décembre, ce qui a permis un excellent démarrage de la saison.
Les parcours de randonnées raquettes et piétons en libre accès permettent chaque année aux vacanciers des stations d’Allos de découvrir la montagne autrement.

Le site de La Colle-Saint-Michel à Thorame-Haute, est quant à lui resté fermé cet hiver, subissant de plein fouet un manque d’enneigement, mais aussi de grandes difficultés d’accès pour les usagers : des éboulements répétés se sont produit sur les routes d’accès à la Colle St Michel. A ce jour, l’accès routier à la Colle St Michel depuis Thorame-Haute est toujours en travaux et reste fermé à la circulation.

Une saison record pour le site de Ratéry

A l’inverse, cet hiver a été la meilleure saison depuis les 5 dernières années pour le site de Ratéry. Pas moins de 1000 forfaits ont été vendus, pour pratiquer la raquette ou le ski de fond. A ce chiffre de fréquentation s'ajoutent les enfants de moins de 10 ans qui bénéficient d’un accès gratuit aux pistes.
La pratique de la raquette attirant de plus en plus de monde, une nouvelle piste facile et familiale a été créée à Ratéry cette année. Des carabines laser acquises par la CCAPV ont permis également de mettre en place des ateliers de biathlon encadrés par un moniteur de l’ESF, intervenant également en ski de fond.

Le moment fort de la saison reste toutefois l’évènement « Tous en pistes ! » qui s’est déroulé le 9 février 2020. Organisé par la CCAPV grâce au soutien de nombreux partenaires, 250 personnes ont participé aux animations nordiques proposées en accès libre pour l’occasion.  

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, des travaux sont prévus cette année pour une remise aux normes du bâtiment de Ratéry. De quoi améliorer encore l’expérience des utilisateurs du site pour les prochaines années !

Suite aux nouvelles directives relatives au COVID-19, tout accueil du public est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans les différents services de la CCAPV.
Les services administratifs restent à votre disposition par téléphone ou par mail:  merci de contacter le 04 92 83 68 99 ou d'envoyer votre demande à l'adresse contact@ccapv.fr

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr